Pour cette création de Nicolas Goujon et Gwen Pacotte, coutumiers des dispositifs interrogeant l’espace public et les nouvelles technologies de l’information, l’emploi d’un médium numérique simple et partagé par le plus grand nombre, s’est vite imposé.
Quoi de mieux qu’un téléphone portable pour faire dialoguer trois entités : la ville, le spectateur et l’artiste ? Lagencevoid a donc enregistré, pour cette rencontre d’un nouveau type entre le patrimoine rennais et le monde de la musique, les souvenirs et anecdotes d’une quarantaine d’artistes musiciens, auteurs, compositeurs, à propos d’un lieu rennais particulier. Sur chacun d’eux, dans la vraie vie et la vraie ville, un cartel avec un numéro de téléphone et un texte invitant le spectateur à entrer en contact avec l’artiste concerné. À chaque binôme artiste/lieu correspond un numéro unique.
Grâce à un dispositif simple, chacun pourra aller à la découverte de lieux inattendus, de sites emblématiques pour un artiste (au cours de sa carrière ou de son histoire avec la ville), rencontrer son intimité dans un récit proposé sur le mode de l’échange téléphonique, partager spontanément cette expérience par SMS avec son propre réseau… Ce dispositif original fonctionnera gratuitement tout le long du festival, 24/24h et 7 jours sur 7… « Allô ? Moshi moshi ? »