Graphiste le jour et autrice-illustratrice la nuit, Julie Wojtczak oscille depuis toujours entre sa souris et ses crayons. Originaire de Montpellier, elle a choisi de poser ses valises à Rennes en 2013, ville où elle a fait une rencontre décisive : Le collectif La Vilaine, qui a été un véritable déclic dans sa manière d’aborder le dessin. Une bande dessinée est d’ailleurs en préparation pour la fin de l’année.

C’est avec une illustration réalisée en 2023 pour l’identité d’une DJ rennaise que le premier contact s’est établi avec Julie. Cette affiche, représentant une madone du monde de la nuit, semblait presque destinée à rejoindre l’univers d’I’m from Rennes.

En y regardant de plus près, on aurait pu y déceler certains détails faisant écho aux affiches précédentes, ainsi qu’une bichromie rouge et bleue emblématique du festival. C’est sur cette toile de fond que nous avons élaboré la nouvelle identité, plongeant de nouveau dans l’univers envoûtant de la cartomancie, du spectacle et de l’étrange.

Fini les dorures, notre madone se transforme en diseuse de bonne aventure prête à vous tirer les cartes. La nuit émerge de sa longue chevelure et au cœur de ce ciel nocturne, se déploient étoiles, planètes et constellations, évoquant la diversité des programmes et des lieux proposés par le festival. Ce contraste saisissant met en lumière l’essence même du festival, oscillant entre le jour et la nuit. La temporalité du festival est également évoquée avec les quartiers de lune qui ornent l’arche de l’affiche. 

Pour y ajouter une ambiance comme on peut en trouver dans les cirques, un serpent sorti de la manche de notre charmeuse, joue un vinyle avec son unique dent comme un diamant sur une platine, un spectacle digne des plus grands freak shows. Le vinyle au centre de l’affiche n’est pas sans rappeler le logo en forme de cible bleu et rouge du festival.

Vous étiez 175 sur les bancs de la rentrée 2023 ! Parce que le festival I’m from Rennes est animé par la volonté d’être un outil à la fois au service des artistes, de la ville et des Rennais.es, cet engagement est porté par l’énergie collective des artistes, des technicien.ne.s et des partenaires, toutes et tous uni.e.s autour de ce projet sans pareil, mais aussi des bénévoles.

Un immense merci pour votre implication et votre fidélité à tout épreuve !

Le festival I’m from Rennes 2023, c’est déjà fini mais quelle édition !

Vous avez cassé le record de fréquentation avec plus de 19 500 festivalier.ère.s en métropole et à Rennes ! On se donne rendez-vous du 5 au 15 septembre 2024 !

Merci bisou câlin

Organiser un festival a un coût que les subventions publiques ne couvrent plus aujourd’hui. Malgré les années difficiles que nous avons connues avec les restrictions sanitaires et aujourd’hui face à la montée de toutes les charges, la 12ème édition du festival I’m from Rennes est 100% gratuite afin que tous les publics puissent venir.

Nous avons donc besoin de chacun pour que le festival continue et pour que la gratuité soit toujours le mot d’ordre de cette rentrée musicale. Chaque don, peu importe son montant, est important pour nous afin que le festival puisse continuer son chemin et garder l’accessibilité à toutes et tous.

Il est possible de faire un don à l’association IMFR du montant de ton choix :

Le festival I’m from Rennes s’associe avec Les Catherinettes qui accompagne le festival dans la mise en place d’un dispositif global de prévention des violences sexistes et sexuelles en milieu festif. Le festival prône une fête inclusive dans le respect de chacun·e.

L’équipe du festival et ses bénévoles ont été sensibilisé·s et formé·e·s au protocole de lutte contre les violences sexistes et sexuelles par les Catherinettes. Une safe-zone est ainsi mise en place pendant les jours du festival au Thabor. Des maraudes seront faites sur le site par l’association et les bénévoles du festival. N’hésitez pas à venir leur parler.

Le festival continue son partenariat avec Cyclogistic qui travaille depuis deux éditions au transport du matériel des concerts ainsi que des instruments des artistes, ce qui permet ensuite de favoriser leurs propres déplacements en transports en commun.

Depuis 2018, Cyclogisti propose des solutions de transport éco-responsable à vélo-remorque afin de contribuer à la décarbonation des événements du spectacle vivant, de l’événementiel et de la culture.

L’application I’m from Rennes présente la programmation du festival, synonyme de la rentrée de la scène rennaise.

I’m from Rennes, c’est :

  • L’agenda du festival
  • Un descriptif des événements, avec des infos complémentaires : style de musique, prix, liens divers…
  • Des playlists et vidéos des groupes et artistes
  • La localisation des concerts sur une carte
  • Des notifications sur les événements importants

Télécharger l’application I’m from Rennes sur les stores.

Depuis 2012, le festival I’m from Rennes entend faire la part belle à la scène rennaise émergente. Et entend le faire de la meilleure manière possible, la plus accessible et efficiente lors du festival, mais également à l’aide de ses outils numériques tout au long de l’année (site Web, application mobile).

Le numérique représente aujourd’hui entre 3 et 5% des émissions de CO2 mondiaux. Voilà pourquoi un effort particulier est réaliser sur la mise en oeuvre de ces outils afin de minimiser leur empreinte numérique écologique. Nous parlons d’écoconception, dont l’objectif est de prendre en compte les impacts environnementaux du site Web et de l’application mobile à chaque étape de leur cycle de vie : des spécifications, à la conception fonctionnelle et graphique, jusqu’à l’utilisation finale, en passant par le développement et la maintenance.

En ce sens, les outils du festival I’m from Rennes sont conçus de façon sobre et responsable afin d’envisager une durée de vie supérieure prolongée. Ils peuvent accueillir des modifications sans changer toute la structure et s’adaptent aux évolutions technologiques.

Merci à tous les lieux partenaires : la brasserie Skumenn à Cesson-Sevigne, la brasserie de la Bizhhh au Rheu, la brasserie sainte-colombe à Corps-Nuds, la terrasse de l’école de musique de Mordelles, la piscine Saint-Georges, le marchand de bières et le parc du Thabor.

Merci à toutes les équipes qui travaillent dans l’ombre pour vous garantir un festival unique ! Merci aux 130 bénévoles nouveaux et anciens toujours fidèles au projet ! Merci aux artistes qui assurent toujours le spectacle avec une envie intacte d’années en années ! Et évidemment merci à vous, vous étiez 15 000 à parcourir les événements cette année !

❤️‍🔥 Votre soutien nous pousse à toujours nous surpasser pour vous offrir des surprises l’année prochaine ! ❤️‍🔥

Fin juillet nous avons réuni trois brasseries emblématiques pour créer la Sainte Sku’Bizhhh* ! Une weissbier légère mais avec du caractère !

Une bière unique qui sera en dégustation dès jeudi chez Skumenn puis vendredi à la Brasserie de la Bizhhh et samedi chez Sainte-Colombe. Retrouvez-là ensuite au Thabor du jeudi 15 au samedi 17 !

Sainte Sku’Bizhhh = Brasserie Sainte-Colombe + Brasserie Skumenn + Brasserie de la Bizhhh