Vers un numérique responsable basé sur l’écoconception

Depuis 2012, le festival I’m from Rennes entend faire la part belle à la scène rennaise émergente. Et entend le faire de la meilleure manière possible, la plus accessible et efficiente lors du festival, mais également à l’aide de ses outils numériques tout au long de l’année (site Web, application mobile).

Le numérique représente aujourd’hui entre 3 et 5% des émissions de CO2 mondiaux. Voilà pourquoi un effort particulier est réaliser sur la mise en oeuvre de ces outils afin de minimiser leur empreinte numérique écologique. Nous parlons d’écoconception, dont l’objectif est de prendre en compte les impacts environnementaux du site Web et de l’application mobile à chaque étape de leur cycle de vie : des spécifications, à la conception fonctionnelle et graphique, jusqu’à l’utilisation finale, en passant par le développement et la maintenance.

En ce sens, les outils du festival I’m from Rennes sont conçus de façon sobre et responsable afin d’envisager une durée de vie supérieure prolongée. Ils peuvent accueillir des modifications sans changer toute la structure et s’adaptent aux évolutions technologiques.