L’univers envoûtant de la cartomancie, du spectacle et de l’étrange

Graphiste le jour et autrice-illustratrice la nuit, Julie Wojtczak oscille depuis toujours entre sa souris et ses crayons. Originaire de Montpellier, elle a choisi de poser ses valises à Rennes en 2013, ville où elle a fait une rencontre décisive : Le collectif La Vilaine, qui a été un véritable déclic dans sa manière d’aborder le dessin. Une bande dessinée est d’ailleurs en préparation pour la fin de l’année.

C’est avec une illustration réalisée en 2023 pour l’identité de la DJ rennaise Divine Selecta, programmée en 2022 avec le collectif Le Vulvettes Undeground, que le premier contact s’est établi avec Julie. Cette affiche, représentant une cartomancienne du monde de la nuit, semblait presque destinée à rejoindre l’univers du festival I’m from Rennes.

Le visuel de l’édition 2024, signé Julie Wojtczak

En y regardant de plus près, on aurait pu y déceler certains détails faisant écho aux affiches précédentes, ainsi qu’une bichromie rouge et bleue emblématique du festival. C’est sur cette toile de fond que nous avons élaboré la nouvelle identité, plongeant de nouveau dans l’univers envoûtant de la cartomancie, du spectacle et de l’étrange.

Pour y ajouter une ambiance comme on peut en trouver dans les cirques, un serpent sorti de la manche de notre charmeuse, joue un vinyle avec son unique dent comme un diamant sur une platine, un spectacle digne des plus grands freak shows. Le vinyle au centre de l’affiche n’est pas sans rappeler le logo en forme de cible bleu et rouge du festival.