L’univers envoûtant de la cartomancie, du spectacle et de l’étrange

Graphiste le jour et autrice-illustratrice la nuit, Julie Wojtczak oscille depuis toujours entre sa souris et ses crayons. Originaire de Montpellier, elle a choisi de poser ses valises à Rennes en 2013, ville où elle a fait une rencontre décisive : Le collectif La Vilaine, qui a été un véritable déclic dans sa manière d’aborder le dessin. Une bande dessinée est d’ailleurs en préparation pour la fin de l’année.

C’est avec une illustration réalisée en 2023 pour l’identité d’une DJ rennaise que le premier contact s’est établi avec Julie. Cette affiche, représentant une madone du monde de la nuit, semblait presque destinée à rejoindre l’univers d’I’m from Rennes.

En y regardant de plus près, on aurait pu y déceler certains détails faisant écho aux affiches précédentes, ainsi qu’une bichromie rouge et bleue emblématique du festival. C’est sur cette toile de fond que nous avons élaboré la nouvelle identité, plongeant de nouveau dans l’univers envoûtant de la cartomancie, du spectacle et de l’étrange.

Fini les dorures, notre madone se transforme en diseuse de bonne aventure prête à vous tirer les cartes. La nuit émerge de sa longue chevelure et au cœur de ce ciel nocturne, se déploient étoiles, planètes et constellations, évoquant la diversité des programmes et des lieux proposés par le festival. Ce contraste saisissant met en lumière l’essence même du festival, oscillant entre le jour et la nuit. La temporalité du festival est également évoquée avec les quartiers de lune qui ornent l’arche de l’affiche. 

Pour y ajouter une ambiance comme on peut en trouver dans les cirques, un serpent sorti de la manche de notre charmeuse, joue un vinyle avec son unique dent comme un diamant sur une platine, un spectacle digne des plus grands freak shows. Le vinyle au centre de l’affiche n’est pas sans rappeler le logo en forme de cible bleu et rouge du festival.