Un festival local avec une pensée globale !
Le festival I’m from Rennes se veut populaire, inclusif et fédérateur, en étant éco-responsable.
A l’heure de l’urgence climatique, un premier élément peut sembler évident mais reste tout de même très important pour nous : la grande majorité des émissions de gaz à effet de serre d’un festival est générée par les déplacements de son public, puis par ceux des artistes programmés. I’m from Rennes étant par définition local, ces deux paramètres sont très largement limités – ce qui ne nous empêche pas d’essayer d’aller plus loin dans nos réductions !
Pour la première fois, le Collectif des festivals, le Pole (Pays de la Loire et Réseau Eco-EVEnements) REEVE organisaient conjointement la cérémonie des Bravos, qui récompense par des trophées les festivals « qui n’attendent pas demain ».
Suite à sa candidature aux Bravos, le festival I’m from Rennes s’est vu décerner le trophée dans la catégorie « Circuits-courts et approvisionnements ».
Le festival continue également son partenariat avec Cyclogistic qui travaille depuis deux éditions au transport du matériel des concerts ainsi que des instruments des artistes, ce qui permet ensuite de favoriser leurs propres déplacements en transports en commun.
Le travail avec des producteur.rice.s locaux.les comme les différentes brasseries qui feront de nouveau une collab cette année, toutes bios et locales. Le festival met ainsi en lumière des acteur.rice.s et des produits issus de circuits-courts pour limiter encore une fois les transports.
La réduction de l’impact environnemental passe également par une gestion globale des déchets. La signature de la charte d’engagement Drastic on Plastic et sa boîte à outils nous ont permis dès 2021 de réduire par trois notre production de déchets générés par l’ensemble du festival. Dans une dynamique d’amélioration continue, nous cherchons encore cette année à consolider et à prolonger cette réduction avec la mise en place de systèmes de tri (recyclables et organiques), ainsi qu’en travaillant sur les signalétiques et la communication en direction des publics.
La partie merchandising du festival est aussi en cours de réflexion pour cette 12ème édition. Nous essayons d’aller au maximum vers des objets conçus en local. Le merchandising sera composé de goodies utiles, dans des matières plus respectueuses de l’environnement. Cette année, le festival proposera par exemple des totebags d’éditions précédentes réutilisés pour cette nouvelle édition et floqués du nouveau visuel sur l’autre face.
Le festival continue également de travailler avec Even Terra et utilise son système son solaire pour certains DJ Sets afin de limiter l’impact écologique du festival.
Côté engagement sociétal, plusieurs membres de l’organisation ont été formés et sensibilisés sur les violences et harcèlements sexistes et sexuels, aussi bien en interne que pour l’organisation de chaque événement, afin de structurer la mise en oeuvre de moments safe et respectueux de chacun·e.
L’association est par ailleurs adhérente de HF Bretagne pour l’égalité réelle femmes- hommes dans les arts et la culture, et participe pleinement à cet enjeu de pluralité des genres dans son équipe et pour la programmation d’artistes.